Solutions – Parenthèse – Le Mans

CONSULTANTE EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL, MELYNDA VOUS AIDE À NUANCER VOS ÉMOTIONS ET VOUS PROPOSE D’ANALYSER TROIS SITUATIONS QUE VOUS POUVEZ RENCONTRER
Oui Chef !
Dire non à son patron, c’est délicat mais indispensable pour se préserver ! La première étape est de prendre conscience et d’accepter vos peurs. Analysez quelle phobie vous guette, questionnez-la et remettez-la en cause. Est-ce que dire non, parce que j’ai peur de déplaire, va remettre en cause l’intégralité de mon travail ?
La réponse est non, bien sûr ! Ensuite, il est capital de soigner la forme. Soyez franc et poli mais ne vous excusez pas. Votre boss pourrait avoir l’impression que vous n’êtes pas sûr(e) de vos raisons. Argumentez avec des exemples précis et factuels. Proposez des alternatives. Soyez à l’écoute et surtout ne vous fermez pas !
Bienveillance
On confond souvent la bienveillance avec la gentillesse, alors que bienveillance signifie “bien veiller”. Autrement dit, être bienveillant c’est être attentif à ce qu’il y a de bien dans toute situation. Mais être attentif au bien ne veut pas dire accepter aveuglément le moins bien ! Donc être bienveillant, c’est souligner tout ce qu’il y a de bien, mais aussi savoir
exprimer de manière positive les choses à améliorer ou celles qui ne nous conviennent pas !
A l,aide, je stresse !
Face à une personne en épisode de stress, il y a trois choses à ne pas faire : ignorer la situation, nier son émotion et vouloir résoudre son problème à sa manière. Une approche permet d’aider à accueillir l’état émotionnel et ainsi se sentir plus léger : les questions de l’ELFE, ce sont cinq étapes pour écouter avec le coeur : que s’est-il passé ? Quelle Emotion as-tu ressentie ? Qu’est-ce qui est LE plus difficile pour toi ? Qu’est-ce qui t’aide le plus à Faire face ? Enfin, l’Empathie : partagez ce que vous avez ressenti en l’écoutant.
Chez Parenthèse On vous propose d’en savoir plus en découvrant cette approche.