Seconde main

 Seconde main

ANAÏS, CONSULTANTE EN TRANSITION ÉCOLOGIQUE, FONDATRICE D’EKWANA, VOUS AIDE À PASSER À L’ACTION POUR UN QUOTIDIEN PLUS ÉCORESPONSABLE.
avec Anaïs Radepont

La production de vêtements

1/5e des pesticides utilisés dans le monde le sont pour produire coton et surtout matières synthétiques issues du pétrole.
100 milliards de vêtements sont vendus par an dans le monde.
1,7 million de tonnes de produits chimiques sont utilisés chaque année pour la teinture des vêtements.
7 000 litres d’eau sont utilisés pour fabriquer un jean et 2 700 pour un T-shirt en coton.
5 fois en moyenne seulement un vêtement est porté.
70% des vêtements sont incinérés ou mis à la décharge.
Bref si vous voulez économiser eau et argent, prendre soin de votre santé et celle des autres (notamment lutter contre les conditions inhumaines pour produire ces vêtements),
achetez en seconde main !

La surconsommation

Et si l’achat de seconde main devenait la règle et plus l’exception ?
Et si vous deveniez plus éco-responsable tout en faisant des
économies et en prenant soin de votre santé ? Et oui, aujourd »hui, achetez de la seconde main n’a jamais eu autant d’avantages.

Petit guide

Où en trouver en Sarthe ? Voici une liste non exhaustive proche de chez vous : les trois magasins Emmaüs . Les boutiques Oblique du Secours Populaire . L’Armoire Générale, des vêtements comme neufs . No’Made, friperie 70’s (photo) .Dingue Fringue, en zone nord .Styl’ Chic, surtout des marques…
Vinted, pas si mal Un vêtement d’occasion n’aura jamais plus d’impact écologique qu’un vêtement neuf, même s’il vient de loin. Un vêtement produit n’est plus à produire. Seulement c’est comme tout.
Attention à la surconsommation ! Posez-vous la question : « en ai-je vraiment besoin ? N’ai-je pas déjà un de semblable ? » Vinted est bien pour ça. Vous pouvez mettre une envie en favori et si vous avez oublié le lendemain, c’est que vous n’en aviez pas vraiment besoin !
Pour les sceptiques Tournez vous vers des entreprises écoresponsables qui réfléchissent à l’impact social et environnemental des vêtements qu’elles vendent. Au Mans, Lucette (photo) est la référence locale. Sinon, en ligne, Marqu’iz invite à découvrir des marques éthiques. Du pur bonheur.
Les autres solutions Pour réduire son impact écologique, il existe le prêt, la location, l’emprunt, l’échange ou encore le troc. Dans l’air du temps, cela peut d’abord se faire au travail, en famille ou avec les amis !

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Participez à la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile