Mains et coeur à la pâte
La Pâte Sarthoise, c’est finalement une belle histoire d’amour. Pharmacienne, Jocelyne Jourdain est quelque peu lassée des officines. Ingénieur agronome, spécialisé dans la solidarité paysanne, Mathieu Chartier a envie de changer d’air. Ensemble, ils cherchent durant un moment ce qu’ils pourraient faire pour “s’évader“.
Bon vivant, plutôt gourmet, le couple est attiré par le bio alimentaire : « L’idée de fabriquer des pâtes sèches nous a séduits. » Une étude de marché bien menée, quelques pistes du côté des cantines scolaires de certaines collectivités, un espace laboratoire avec boutique installé en plein coeur d’Yvré-L’Evêque, La Pâte Sarthoise a dorénavant fière allure.
Côté matières premières, le duo a développé avec des agriculteurs sarthois une gamme de farine 100% locale (semi-complète de blé tendre, blé dur, sarrasin…). Notamment avec le céréalier bio Olivier Cordeau. Tréfilées avec des moules en bronze, leurs macaronis, rigatonis et coquillettes (séchées durant 12 heures à une température max de 50°C) respectent les valeurs nutritionnelles de leur semoule d’origine. Vendues également dans tous les Biocoop du Mans et de La Ferté, leurs “bébés“ seront les stars de la Fête du Pain et des Céréales à L’Arche de la Nature, le 17 mai prochain.