Design poétique – Le Mans
LUDIQUE ET COLORÉ, L’UNIVERS DE LA MANCELLE LILAS FORCELILAS FORCE EST UN HAVRE D’ÉVASION ENFANTINE.
Niché dans le quartier de la Madeleine, l’atelier-cabane de Lilas Force pourrait être perdu dans une forêt magique. “Gardé’’ par le chien Rooky (et sur l’étagère, la peluche Rox), bobines, étoffes, rubans, dentelles, fleurs en tissu, ferraille, verrerie et autres porcelaines s’y reposent, oisivement. Un jour, chacun passera dans les mains expertes de la fée des lieux, pour devenir bijoux ou objets, synonymes d’un monde rempli de doux songes et de surprenante légèreté.
Après des études d’Arts Appliqués, la Saumuroise découvre à Venise le travail du verre. Elle file alors en Lorraine pour obtenir un diplôme en art verrier.
À la fin de son cursus, douée, elle gagne un concours d’artisans d’art, qui lui permet de présenter sa collection au réputé salon Maison&Objet
de Paris. « Il y avait notamment mon escargot à salade », se souvient-elle. Avec sa coquille en verre soufflé, le gastéropode géant fait sensation. « J’ai eu des commandes du monde entier. » Peu de temps après, Lilas s’installe au Mans et, depuis, n’en finit plus de cultiver son jardin secret. « Je touche à tout. Je travaille différents matériaux :
le verre, mais aussi le métal, la résine ou encore le textile. »
Au fil des saisons, son monde s’étoffe. Côté bijoux, les Japonaises adorent son sautoir Summer, composé de perles plates et de pétales en coton, éloge de la finesse. Les Américaines optent pour la parure Colibri. « La plupart du temps, chaque pièce est unique. »
C’est d’ailleurs ce chemin de la rareté que Lilas souhaite le plus souvent emprunter. Après une délicate collection de vaisselle en porcelaine, elle fabrique à présent des cabanes miniatures. « Aujourd’hui, ces maisonnettes regroupent tous mes savoir-faire. » Véritables poèmes sur pilotis, on rêverait de les découvrir grandeur nature. Au détour d’une balade, au sommet d’une montagne ou au pied d’une cascade…