Lumière avec Julie Laurec
EN DÉCORATION D’INTÉRIEUR, L’ÉCLAIRAGE EST PRIMORIDAL POUR CRÉER DES AMBIANCES.
UN VRAI DÉFI CAR CHAQUE PIÈCE DE LA MAISON A DES BESOINS DIFFÉRENTS.
Au-delà de la lumière naturelle, qui nous est indispensable, nous avons recours quotidiennement dans nos intérieurs à l’éclairage artifificiel. C’est un élément que j’aime particulièrement travailler pour créer des ambiances chaleureuses. Et en matière de luminaires, le choix est vaste ! Certaines marques proposent même de créer votre propre installation lumineuse.
La cuisisine
Cette pièce « technique » aura besoind’un éclairage direct et confortable sans zone d’ombre sur les plans de travail ou l’îlot central. Privilégiez
un éclairage général au plafond, associé à des points lumineux localisés du type spot, rail ou bandeau au-dessus des zones de travail.
Les couloirs et escaliers
Les couloirs et escaliers doivent être suffisamment éclairés pour être sécurisés. Dans ces lieux de passage parfois étroits, les appliques murales sauront trouver leur place.
Les pièces de vie et chambres
Dans les pièces de vie ou les chambres, l’ambiance lumineuse doit pouvoir être modulée en fonction des activités et des heures de la journée. N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière, pour valoriser votre décoration :
- Un luminaire XXL ou une accumulation de suspensions au-dessus de votre table.
- Un éclairage intégré dans une bibliothèque ou au-dessus d’un espace bureau.
- Des lampes à poser sur un meuble ou une étagère.
- Un lampadaire près du canapé pour un coin lecture.
- Des liseuses en tête de lit ou une lampe de chevet (d’un point de vue pratique, pensez à pouvoir contrôler l’éclairage depuis l’entrée de la chambre et le lit).
Julie Laurec