Enquiller la jonquille…
C’EST LE MOT D’ORDRE PRINTANIER DU PROFESSEUR SIDÉRAL, PIEDS NUS DANS L’HERBELETTE ENCORE HUMIDE DES PLUIES D’HIVER ENFIN SÉCHÉES PAR LE GRAND JAUNE D’UN SOLEIL MAGNIFIQUE.
Rat : « Rat, mets tes pas dans ceux du printemps. La terre sous tes pieds pousse avec impatience. Les couleurs crient. Le temps t’attend. »
Buffle : « Viendra le jour où le vert paradis des amours enfantines saupoudrées d’herbicides nous obligera à aimer bio. Nous serons alors contraints d’enquiller la jonquille. »
Tigre : « Tentons ensemble l’expérience de l’immobilité dans ce monde de solitude et d’agitation sans perdre de vue l’éternité de cet instant : notre vie. »
Lapin : « L’amour réveillé jette la couette et se lève d’un bond. Vos nudités se montrent à la fenêtre derrière le voile ou le rideau. Les caresses vous rendent belles et beaux. »
Dragon : « Vous êtes comme le coq et l’alouette – des ailes des pattes un bec – mais impossible de vous comprendre tant le caquet ignore le gazouillis. »
Serpent : « Il y a quatre amours disait Stendhal : l’amour-passion, l’amour-goût, l’amour physique et l’amour de vanité. J’y ajouterais ‘l’amour tout court’ parfaitement ajusté à l’expérience commune. »
Cheval : « Tu sais ta vie c’est maintenant. Pensons au broyeur de branches et au panda mangeur de feuilles au camélia dont les fleurs ne dépérissent jamais rouges et roses à ton cœur. »
Chèvre : « Quand la tristesse t’accable pense demain déjà l’efface après-demain l’oublie. Funambule sur ton fil des jours qui passent tu avances il se réduit. Prends le temps du printemps. »
Singe : « Pour préparer à la sortie de l’hiver notre retour au jardin (au balcon à défaut). »
Coq : « Coq si grue et poule si grêle que faites-vous de vos journées ? On se becquette ne vous déplaise en redressant nos têtes couronnées ! »
Chien : « C’est le moment à la reprise des beaux jours de faire de ce monde une histoire qui ait un sens au moins pour vous. »
Cochon : « Ignore la bosse et recommence. La volonté suffit pour traverser tous les obstacles même les murs de béton. »