Rêve d’artefacts – ARKEOLOGY – Le Mans

 Rêve d’artefacts – ARKEOLOGY – Le Mans

EMPREINTS DE VOYAGES ET DE PASSION, LES BIJOUX D’ARKEOLOGY DONNENT UNE SECONDE VIE À DES OBJETS CHARGÉS D’HISTOIRE.

Dans cet atelier décorum en plein centre du Mans, mi-cabinet de curiosité, mi-grange vintage, tous les artefacts et bijoux ont une âme. Colliers, pendentifs, pierres de lune, de nacre, crucifix, pièces de monnaie, broches, opales… Les uns ont un parcours sacré. Les autres sont de simples breloques “abandonnées’’.

Mais tous ces vestiges, quelle que soit leur histoire, ont été délicatement “désossés“ par Adolphe Besnard. Et, grâce à l’imagination de ce régénérateur de talent, chacune de leur résurrection raconte à présent une nouvelle histoire.

Enfant de Saint-Marceau, passé par les Beaux-Arts du Mans puis les Arts Décoratifs de Paris, le maître des lieux a emprunté mille chemins. Notamment avec Les Cakes de Bertrand, après une fructueuse épopée dans le prêt-à-porter chez Paul & Joe. « J’ai toujours été attiré par les objets religieux ou mystiques, mais surtout par ceux qui dégagent de l’émotion, que l’on trouve souvent “cachés’’ chez un antiquaire ou en chinant. »

Rêve d'artefacts - ARKEOLOGY - Le Mans (1)

C’est lors d’un voyage au Rajasthan que “naît“ Arkeology. « Dans un marché aux bijoux, j’ai déniché une entreprise familiale, capable de travailler le métal comme je l’imaginais. En partant d’une pièce unique que je trouve, comme un crucifix ou une vierge, ils la déclinent en plusieurs exemplaires, que je customise ensuite. »

Depuis sa première collection en 2017, aux côtés de pièces plus imposantes comme sacs en cuir ou croix éthiopiennes, Adolphe réimagine sans cesse bracelets, sautoirs, manchettes ou bagues. Selon son inspiration, il associe quartz rose, labradorite and co à ses ex-voto et croix de David. « Cet été, la collection de sautoirs sera très joyeuse, plutôt gipsy, avec beaucoup de pierres semi-précieuses ou de Murano. »

Vendues en boutique (Paris, Milan, Ibiza…), les créations d’ArkeologY, disponibles au Mans à La Maison Californienne, n’attendent que vous pour continuer leur histoire.

Rêve d'artefacts - ARKEOLOGY - Le Mans (1) Rêve d'artefacts - ARKEOLOGY - Le Mans (1)

Laure De Peyrouze

https://www.happy-sitiz.fr

Elégante et coquette, Laure n’a qu’une envie : découvrir, découvrir et découvrir. Un créateur atypique, un lieu d’exception, un château magnifique, un jardin magique… Accompagnez-la dans ses visites partout en Sarthe.

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Participez à la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *