Coeur de tourbillon – Joaillerie Houillon
Dans l’intimité de la Joaillerie Houillon, en pleine Cité Plantagenêt, pénétrez dans l’oeil d’un moment rare de la vie : la naissance d’un sublime bijou.
Une bague, c’est une histoire (souvent d’amour), également une rencontre. Rencontre humaine d’abord, entre un joaillier et son client ; rencontre de matières surtout, entre une pierre et un métal. Sur l’établi, voici une nouvelle “romance’’, parmi tant d’autres, qui aboutira à une unique et enivrante bague de fiançailles.
Il était une fois deux morceaux de fil d’or et un saphir. Forgées à la main, ces deux baguettes dorées vont progressivement trouver leur forme, contorsionnées, frappées et limées par des gestes méticuleux respectant un savoir-faire traditionnel.
Une fois polie, cette turbulence de métal précieux devient ensuite écrin pour accueillir son saphir, désormais cerclé de diamants.
Chapître final, le sertissage des pierres (avec découpe du métal à l’échoppe, afin de créer de petits grains qui maintiendront les gemmes) est l’épilogue de ce magnifique tourbillon d’amour.