La fibre cocoon – La Maison de la Maille
Irresistibles, écologiques, éthiques et durables, les plaids de La Maison de la Maille, conçus en Sarthe, séduisent le monde entier.
Ici et là, sur la planète, quelques privilégiés vont se lover cet hiver, au coin du feu ou au pied du sapin de Noël, dans un Plaid Merveilleux à l’histoire prédestinée.
Emmitouflés dans ce noble textile, ils seront “cajolés’’ par un soyeux tricot en poils (d’alpagas élevés en Sarthe et en Mayenne) qu’ils auront choisi… sur pied ! Créatrice de La Maison de la Maille, manufacture fléchoise fabriquant ces plaids, ainsi que des coussins et couvertures haut de gamme, Charlotte Huyghues Despointes, explique leur incroyable originalité : « Nous avons dans le Maine deux éleveuses d’exception. Avec cette filière locale, une idée a germé : que nos clients identifient eux-mêmes “leur’’ alpaga, sa couleur, sa toison et que nous fassions pour eux, avec le produit de sa tonte (une seule fois par an, ndlr), un plaid unique. »
A l’été, dans la manufacture, comme chaque année, des tas de ballots de laine se sont entassés. « Chacun correspond à un animal. » De teintes disparates, « il y a en exactement 22 répertoriées », ces sacs ont ensuite été envoyés dans une petite filature, en Bretagne, pour en faire de la laine. Puis cet automne, un atelier mayennais a délicatement tricoté cette matière première, faisant ainsi de “merveilleuses’’ parures chauffantes. Une fois finis, ces plaids douillets sont expédiés, dans un emballage digne d’un grand millésime, à destination de quelques acheteurs fortunés.
La star, la laine d’alpaga
Tout commence en 2017. Charlotte Huyghues Despointes a grandi dans le Médoc. Fille d’une famille de viticulteurs, elle travaille d’abord à Paris, comme chef de projet dans une agence de design de marque, avant de lancer sa propre structure. Luxe, cosmétiques, vins et spiritueux sont son quotidien. Son job : sublimer le patrimoine des marques. Sa boîte vendue, elle s’installe avec son mari en Sarthe. « Après une année de coupure, j’ai eu envie de créer une marque avec des valeurs de coeur : transparence, durabilité et désir du produit. Avec une ligne directrice forte, le Made in France. » Alors qu’elle cherche une couverture de qualité fabriquée dans l’hexagone pour faire un cadeau à un enfant, elle décide de se lancer dans l’aventure. « J’ai regardé ce qui se faisait, le savoir-faire et les matières-premières qui existaient ici. » Grâce à une campagne Ululle, la première collection sort il y a cinq ans : plaids et couvertures bébé. Laine recyclée (chutes d’atelier) issue du Tarn, laine mérinos (moutons italiens) et fil d’alpaga bio et équitable (Pérou) composent à ce moment-là le sourcing de cette fabrication.
En 2018, la laine d’alpaga devient locale et un réseau de vente en boutiques se met en place. « Nous sommes allés à Maison et Objet et nous avons trouvé des points
de vente en France. » Rapidement, leurs créations séduisent. « Le Country Club du Mans a été le premier hôtel à nous demander d’équiper ses chambres. »
Depuis, des maisons de prestige, comme Le Crillon à Paris ou L’Aigle Noire à Fontainebleau, ainsi que de grandes marques de Champagne, font appel à leur savoir-faire. « Pour chacun, nous personnalisons nos plaids, coussins et couvertures en laine recyclée ou mérinos. C’est dans cette direction que nous comptons aller. Avec la laine d’alpaga, nous sommes limités par un cheptel restreint d’animaux. » Du côté des établissements de luxe, il y a donc une belle carte à jouer pour Charlotte, choisie cette année, ambassadrice de la campagne
Lancez-vous en Sarthe.
Dans la douceur de Noël, La Maison de la Maille continue à tisser sa maille partout dans le monde. Tricoti, tricotin…