En mode responsable
Accélératrice de transitions, fondatrice d’Ekwana, Anaïs vous aide à passer à l’action pour un quotidien plus écoresponsable. Ce printemps, la mode responsable.
Quelques chiffres !
L’industrie textile, deuxième industrie la plus polluante au monde (après le pétrole) • 20% des pesticides sont utilisés pour 2,5% des cultures
mondiales • 2 700 litres d’eau sont nécessaires pour produire un T-shirt et 7 000 litres pour un jean ! • 100 milliards de vêtements sont vendus en une année alors qu’un vêtement n’est porté en moyenne que cinq fois avant de finir à la poubelle , enfoui ou incinéré. C’est le cas de 70% des vêtements, soit 12 kg par an et par personne en France !
Bon, alors qu’est-ce qu’on peut faire ?
L’astuce Acheter moins, acheter mieux : ce dont vous avez seulement besoin et de meilleure qualité. Trier et composer avec ce que vous avez : dans votre armoire, en imaginant de nouvelles tenues ou en les remettant à votre goût. Pour donner un coup de fraîcheur et de pep’s à vos vêtements vous pouvez les réajuster à votre taille, les couper, rajouter boutons, broderies ou perles !
Si vous souhaitez être aidé(e) dans votre tri, je vous invite à contacter Marie de Wonder Organizer, la reine du rangement et de l’organisation.
[email protected]
Accros du shopping
Quelques bons plans ! Pour éviter les jeans qui ont parcouru 65 000 km (!) avant d’arriver dans votre armoire, vous pouvez aussi acheter
d’occasion, en privilégiant les commerces indépendants près de chez nous. Pour les femmes, vous trouverez des pépites chez Candice de L’Armoire Générale.
Pour les enfants, c’est chez Steffy de Baby Broc que vous trouverez votre bonheur
Si l’achat de seconde main ne vous convient pas et que votre conscience vous rappelle à l’ordre : c’est chez Elise de Chez Lucette que ça se passe !
Sinon, vous pouvez aussi :
• Echanger vos vêtements avec vos ami(e)s.
• Louer vos vêtements (sur internet : Les cachotières, Le closet…).
• Réparer vos vêtements, vous-même ou en contactant une couturière.
• Vendre ou donner vos vêtements inutilisés (Vinted, Emmaüs, La croix rouge, GEEV, La Cravate solidaire …).
• Utiliser la méthode BISOU (Besoin, Immédiat, Semblable, Origine, Utile).